Dirigeant d’entreprise, créateur de start-up, e-commerçant … vous êtes en quête de la meilleure manière de booster vos ventes sur le web ? Vous devez alors connaître ce qu’est le référencement naturel et l’appliquer sur votre site web.
Technique très utilisée par les webmarketeurs, le SEO est cependant, de par sa complexité, devenu un métier à part entière. Voyons de près comment réussir cette technique. Mais avant cela, quelques explications sur ce terme s’imposent.
En quoi consiste le référencement naturel ?
Le référencement naturel est l’ensemble des différentes techniques mises en œuvre pour qu’un site web soit visible sur la première page des moteurs de recherche. Le géant Google est le principal moteur de recherche que nous connaissons.
Le terme SEO est le diminutif du mot anglais Search Engine Optimization, ce qui veut dire optimisation dans les moteurs de recherche. L’objectif principal de cette technique est donc de faire en sorte que vous ayez une bonne visibilité sur cette première page. En effet, malgré les efforts que vous avez déployés pour avoir un site avec un design exceptionnel, cela ne vous procurera aucun trafic si celui-ci n’est pas visible par les internautes.
Or, la plupart d’entre eux ne vont pas sur la deuxième ou sur la troisième page. Ils restent sur la première page et essaient d’y trouver leur bonheur que ce soit en termes d’informations ou en termes de produits ou de services.
L’importance des mots-clés en référencement naturel
Référencer un site web n’aurait aucun sens s’il n’y avait pas eu la notion de mots-clés. Pourquoi ? Parce que lorsque les internautes font des recherches sur internet, ils utilisent des mots-clés pour faire leur requête. Dire alors qu’un site web ou un blog est bien référencé est dénué de sens. Il faut plutôt dire qu’il est bien référencé par rapport à un mot-clé donné.
Ainsi, il peut être bien positionné par rapport à un mot-clé et mal positionné par rapport à un autre mot-clé. Voilà pourquoi, avant de se lancer dans le référencement organique, il faut trouver les mots-clés les plus pertinents avec lesquels on va optimiser le site.
Les étapes du SEO
Voici les étapes à suivre pour bien optimiser son site ou son blog.
- L’audit SEO. Cette première étape consiste à analyser le site à référencer afin de voir ce qui a déjà été fait et ce qui reste encore à faire du point de vue optimisation.
- L’analyse concurrentielle. C’est la deuxième étape à réaliser. Il s’agit en fait de voir qui sont les sites concurrents par rapport à votre thématique, quels mots-clés ils utilisent le plus, qui sont leurs sources de liens entrants …Il existe différents outils en ligne qui permettent de faire cette analyse concurrentielle. Cette étape est indispensable pour gagner du temps.
- La recherche de mots-clés. Comme nous avons dit plus haut, connaître les mots-clés les plus pertinents que les internautes pourraient taper est essentiel pour votre visibilité. Pour trouver ces mots-clés, vous pouvez soit utiliser votre cerveau, soit utiliser des outils en ligne qui sont gratuitement à votre disposition.
- L’optimisation interne. La vraie technique de référencement commence ici. En bref, il s’agit d’optimiser les contenus de votre site web par rapport au mot-clé principal que vous avez trouvé. On entend par contenus, le texte, les images, l’URL de la page, le titre de la page. Ce qu’il faut retenir c’est qu’on doit référencer une à une les pages du site ou du moins celle qui sont les plus pertinentes.
- Le netlinking. Cette technique de référencement consiste à travailler avec les autres propriétaires de sites afin qu’ils acceptent de pointer des liens vers votre site. Ces liens doivent pourtant venir de sites de qualité, qui sont déjà très bien référencés et connus par Google.
Bien évidemment, il ne s’agit que d’une explication minime du SEO. Nous verrons cela plus en détail dans de prochains articles.
Enfin, si vous souhaitez mettre en place une stratégie SEO pour référencer votre site, n’hésitez pas à nous contacter.