Qu’est-ce qu’un thème premium ? Si c’est une question que vous vous posez et qui est floue pour vous, ne vous en faites pas, nous allons éclaircir cela dès maintenant !
Les Thèmes/Templates
Tout d’abord, avant de commencer par le terme “premium”, commençons par le thème (ou template).
Un thème est un ensemble d’éléments vous permettant d’avoir un style particulier pour votre blog/site ainsi que des fonctionnalités fonctionnant avec celui-ci. Plus simplement, il s’agit de la mise en forme / design de votre site.
Par exemple, avec WordPress, vous avez des thèmes de base pré-installés lors du téléchargement de celui-ci. (Twenty Fifteen, Twenty Fourteen et Twenty Thirteen)
Il s’agit d’une mise en forme très simple et de nombreux autres thèmes existent cependant ceux-ci ne sont pas très moderne, peuvent contenir des failles de sécurité et ne sont mis à jour que rarement.
Thème premium / payant
Un thème premium ou payant a une qualité supérieure à un thème gratuit. Vous bénéficiez d’un design professionnel mais aussi de nombreuses fonctionnalités très utiles.
Prenons pour exemple le thème premium wordpress Avada. Au contraire des thèmes gratuits, vous avez par exemple un constructeur de page ou même des pages pré-construites qui ne demandent que votre contenu.
Un gain de temps énorme mais aussi des idées de mise en page venant de professionnels de l’ergonomie. Rien de mieux pour attirer la curiosité de vos visiteurs. L’aspect graphique est un point très important aux yeux de ceux-ci.
L’un des sites à connaitre est Themeforest. Vous pouvez y trouver des thèmes premium wordpress ainsi que des thèmes premium prestashop.
Le seul problème de ce site est qu’il est entièrement en anglais, comme les thèmes d’ailleurs mais on peut y trouver une très grande bibliothèque avec des auteurs de qualité.
Comment bien choisir son thème
Je ne vais pas vous cacher qu’il s’agit d’une étape complexe. Vous allez devoir prendre en compte plusieurs critères.
Tout d’abord, l’aspect graphique. C’est le point le plus important. Vous devez vous poser ces questions :
- Est-ce que cet aspect graphique correspond à ma cible ?
- Les éléments graphiques des différentes pages peuvent-ils me servir à présenter mon activité ?
- Est-ce que que le thème est Responsive?
Il ne s’agit que de quelques exemples que vous devez vous poser mais avec ces trois là, vous devriez pouvoir identifier si un thème peut vous correspondre au niveau graphique.
Comme dans l’immobilier, lorsqu’on achète un bien, il faut se projeter. Et bien avec un thème, c’est pareil ! Vous devez vous projeter et vous dire qu’est-ce que je verrais bien ici et là.
Ensuite, vous devez faire quelques recherches sur le thème (n’allez pas trop loin, rien que sur la page du thème cela suffit!).
Voici ce que vous devez regarder :
- Les commentaires des acheteurs (positif / négatif)
- La dernière mise à jour
- L’auteur du thème (si celui-ci a de nombreuses créations, etc)
- Si vous souhaitez installer woocommerce par exemple, est-ce que le thème est prévu pour fonctionner avec
Avec ces quelques précisions, j’espère que vous y voyez un peu plus claire maintenant et que vous réussirez à dénicher LE thème qu’il vous faut !
Si vous souhaitez créer un site wordpress ou créer une boutique prestashop, vous pouvez nous contacter ou créer un devis en ligne pour que nous vous accompagnons dans le choix du thème premium qu’il vous faut et par la suite l’installer et le configurer.