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Choisir son nom de domaine

Comment bien choisir un nom de domaine ?

Le choix du nom de domaine possède une importance capitale. Il va déterminer la réussite du site à l’avenir. Ne pouvant pas être changé, une réflexion doit être engagée avant de le choisir. Une fois que le site est référencé, le nom de domaine est définitif. Enfin, celui-ci peut être changé mais cela peut nuire grandement à votre référencement.

 

Le choix de la simplicité

En premier lieu, il faut garder en tête que le nom de domaine ne doit pas être trop long pour décourager les internautes. Il ne doit pas non plus être trop court pour garder son sens. Choisir un mot ou une expression représentative de son activité est la meilleure façon de faire mouche. Il paraîtra logique pour les personnes qui recherchent ce site sur le web. Les noms de domaine trop longs sont souvent tronqués.

Un nom de domaine court sera immédiatement proposé par les moteurs de recherche. Les suggestions offertes par secteur d’activité peuvent servir de base pour la création de ce nom de domaine.

 

Connaître les règles en la matière

Il est important de savoir qu’il n’est pas possible de tout faire en matière de nom de domaine. Il est impossible de dépasser 69 caractères alphanumériques. Dépasser cette limite ne serait d’ailleurs pas en faveur du propriétaire du site.

Par ailleurs, il est recommandé d’éviter les accents, les tirets et les caractères spéciaux. Lors de la création de son site, il faut toujours garder en tête l’aspect pratique pour l’internaute. Plus le nom de domaine est facilement mémorisé, plus le trafic sera important sur le site.

 

Choisir en fonction de sa cible

Par la suite, il faut se poser les bonnes questions car le nom de domaine doit correspondre à sa cible. Il sera différent si le public est national ou international. L’extension va être choisie en fonction de cet aspect. L’extension .fr correspond à la France alors que .com est une extension générique qui est plus tournée vers l’internationale.

D’autre part, l’ouverture à de nouvelles extensions professionnelles depuis peu, permet d’obtenir un nom de domaine plus parlant. Au moment de son choix, il sera intéressant d’explorer les différentes formules comme l’extension .pro ou encore .design pour les experts.

Pour les sites de niches qui s’adressent à un public en particulier, d’autres conseils s’appliquent. Étant donné que le but est d’apparaître parmi les premières réponses des moteurs de recherche, la composition diffère. Soyez explicite afin que vous soyez repéré comme un spécialiste dans le domaine. Aller droit au but dans ce cas est le meilleur moyen de réussir.

 

Vérifier la disponibilité de votre nom de domaine

Enfin, avant de valider son nom de domaine, il est impératif de vérifier s’il n’est pas déjà utilisé. De nombreux outils en ligne permettent de vérifier son état. Si ce nom de domaine est libre, il faudra le réserver sans attendre afin qu’il vous appartienne véritablement.

Si le nom de domaine est déjà pris, il est possible d’opter pour une extension différente. Il est cependant recommandé de changer complètement afin de garder une certaine originalité. Par conséquent, prenez le temps de chercher une nouvelle expression pour vous démarquer.

Par ailleurs, les noms de domaine doivent être enregistré chez des bureaux d’enregistrement (Registar) qui eux, sont inscrits  auprès des divers registre de noms de domaine.

Voici par exemple 2 bureaux d’enregistrement :

En suivant l’un des liens ci-dessus, vous trouverez un outil vous permettant de vérifier la disponibilité ou non de votre nom de domaine.

A propos de Hakio

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